Décembre 2022

Qu’est-ce qu’un promoteur ? | ACP Immo

DOL-DE-BRETAGNE

 

Le promoteur, l’expert en montage de projets immobiliers

Le terme « promoteur » est associé exclusivement au marché de l’immobilier. Un « promoteur immobilier » est le chef d’orchestre de la réalisation d’un nouveau programme immobilier qui contient généralement plusieurs logements. C’est un expert en gestion de projets. Il réalise l’ensemble des missions en commençant par la recherche foncière, puis cerne le besoin du marché local pour imaginer le projet immobilier idéal pour le terrain, organise l’ensemble des opérations de construction depuis la commercialisation jusqu’à la livraison des logements aux acquéreurs.

Un rôle de chef d’orchestre

Étant présent dès la prospection foncière jusqu’à la livraison aux acquéreurs, le promoteur immobilier joue un rôle central dans la gestion du projet. Il doit estimer la faisabilité du projet en fonction de nombreux critères : règlementation, marché financier (le foncier, nombre de bien à vendre, prix de vente), coûts de construction, afin d’exclure la rentabilité globale.

L’enjeu primordial de sa réussite se trouve dans la qualité de ses relations avec les multiples et différents interlocuteurs : collectivités, géomètres, architectes, maîtres d’œuvres, bureaux d’études, entreprises, agences immobilières, acheteurs (résidence principale, secondaire ou investissement). Le promoteur immobilier doit être polyvalent, gérer la complexité de son environnement et internaliser un maximum de compétences pour répondre à toutes les attentes du futur projet.

Le promoteur immobilier, acteur essentiel

L’image du promoteur immobilier est souvent très négative auprès des habitants. Avoir un nouveau projet immobilier proche de chez soi provoque de l’inquiétude face aux changements que cela peut provoquer sur la valeur de son bien. Toujours apporteur de valeurs (dans tous les sens du terme), la création de nouveaux logements amène un nouvellement urbain pour développer le secteur et augmenter les richesses.

Le point de départ d’un projet se trouve dans la recherche foncière, il est donc assez courant d’être contacté par un promoteur immobilier. Son bien doit posséder un potentiel constructible avec un positionnent idéal et une surface de terrain assez grande pour permettre la construction de plusieurs logements.

Création de logements

La construction de logements représente la part la plus importante de l’activité de la promotion immobilière. Cela concerne souvent des résidences à partir de 8 logements jusqu’à plus de 60 logements pour le même bâtiment.

« Il est pour nous nécessaire que les lieux de vie restent à taille humaine et privilégions donc la division des bâtiments au-delà de 30 logements ce qui améliore considérablement la qualité de vie des habitants. » explique Fredy MARCHAIS, président d’ACP Immo.

Le promoteur peut également intervenir plus rarement dans la construction de logements individuels. Comme pour le programme TANDEM à ST ERBLON qui regroupe 2 bâtiments d’environ 20 appartements chacun et 3 maisons individuelles (LIEN vers le site). Il peut arriver que le promoteur prenne en charge des chantiers de rénovation dans des logements collectifs anciens ou de transformation de bâtiments existants en réalisant une modification de la destination du bien.

Lotisseur

Le 2ème pôle d’activité pour un promoteur est la création de lotissements. Concrètement, le promoteur achète un grand terrain qui possède un emplacement privilégié (proche des commerces, écoles, transports), le divise et le fait viabiliser pour la construction de maisons individuelles. Il pourra par la suite les commercialiser comme un programme classique. En exemple : le lotissement Le Domaine de Briemen à LOCTUDY actuellement en vente.

L’immobilier tertiaire

Le dernier pôle d’activité concerne la construction de projets immobiliers professionnels pour les différents secteurs tels que l’hôtellerie, l’industrie, le commerce, le tertiaire ou la santé. Que ce soit pour un local commercial, une plateforme logistique, des bureaux ou un grand magasin, chaque projet immobilier est unique et doit correspondre aux besoins mentionnés dans le cahier des charges de l’entreprise demandeuse.

La mission principale du promoteur est donc de créer un actif immobilier personnalisé pour un propriétaire qui pourra, selon son choix, l’occuper ou l’exploiter en le mettant en location. Prochainement en vente, AR’DEKO, un ensemble immobilier tertiaire de forte qualité architecturale, composé de 2 immeubles à tailles humaine avec 7 plateaux de bureaux par bâtiment.

Vous cherchez à acheter un bien pour habiter ou investir en Bretagne ? ACP Immo vous accompagne pour réaliser votre projet immobilier. Depuis plus de 20 ans, nos experts sont à votre service pour vous proposer des logements avec de beaux espaces de vie, à la fois fonctionnels et lumineux, pensés pour le bien-être de ses occupants.

 

 

 

 

Plus d'actualités