Octobre 2020

Pourquoi investir dans l’immobilier à Rennes ?

Préfecture de la région Bretagne et chef-lieu du département de l’Ille-et-Vilaine (35), Rennes est une ville en pleine effervescence profitant d’une incroyable attractivité, attirant chaque année de plus en plus d’investisseurs. Entre projets de développement urbains, nouveaux moyens de transports et bassins d’emplois, les atouts de la capitale bretonne sont nombreux et ACP IMMO vous propose de les découvrir.

Rennes centre historique

 

Une situation géographique optimale

Avec sa position de point d’entrée en territoire breton, la ville de Rennes occupe une situation géographique idéale, proposant un accès rapide à la mer sur les côtes Nord et Sud. De plus, Rennes est très facilement accessible depuis l’avion avec une multitude de correspondances, et grâce à la nouvelle ligne LGV déployée en 2018, elle se situe dorénavant à seulement 1h30 de Paris.

 

Rennes : la capitale bretonne en plein renouveau

Dotée d’un véritable dynamisme économique, Rennes figure parmi les villes les plus attractives de France. Une enquête réalisée par Régionsjob et le cabinet Hays en 2019 a d’ailleurs placée Rennes comme « ville la plus attractive de France ».

Bien connue pour être une cité étudiante très plébiscitée avec plusieurs campus (un quart de la population est étudiante), c’est également un bassin d’emploi particulièrement dynamique. On y retrouve d’ailleurs un pôle technologique important avec la French Tech, le campus Orange, des incubateurs et autres pépinières d’entreprises. Des sièges de multinationales comme Samsic, Le Groupe Le Duff ou encore Ubisoft sont présents.

 

Développements de nombreux projets urbains

Plusieurs projets de créations d’infrastructures, de développement de quartiers ou encore de réhabilitations sont en cours à Rennes. On compte parmi eux :

Le projet ViaSilva : situé au nord-est de la ville, ce projet est constitué autour de l’arrivée de la ligne B du métro. 5950 logements, des commerces et infrastructures publiques sont prévues.

Le projet Euro-Rennes : Il s’agit d’un projet de rénovation et de développement du quartier de la gare à Rennes. 125 000m² de bureaux, et 1430 logements sont prévus

Le quartier de la Courrouze : réalisation d’un éco-quartier accueillant immeubles d’affaires, logements, commerces, espaces verts. Au total, ce sont 3000 emplois et 10000 nouveaux habitants qui viendront animer le quartier.

Le quartier Maurepas-Les Gayeulles : projet également étroitement lié à l’arrivée de la ligne B du métro, ce projet de rénovation urbaine vient ajouter 2 nouvelles écoles, 1600 logements rénovés, 250 logements neufs et plus de 3000m² de locaux commerciaux.

Quartier Rennes – Nord Saint Martin : des programmes immobiliers en cours dont le Tric’Horn, avec réaménagement du quartier en plein renouveau urbain d’ici les 5 prochaines années. Création d’un immense parc naturel en pleine ville. Sur 30 hectares, c’est un véritable poumon vert qui s’offre dorénavant aux rennais.  Environ 230 logements neufs, locaux commerciaux.

EuroRennes

© Crédit photo: EuroRennes.fr

Nos conseils avant d’investir à Rennes

Comme dans n’importe quel investissement immobilier, il est nécessaire de bien connaître la ville, sa démographie, sa géographie avec les différents quartiers qui la compose.

Nos quartiers coup de cœur :

  • Le quartier Saint-Martin : au nord du centre de Rennes, le quartier Saint-Martin propose une atmosphère douce entre ville et campagne. Le canal le parcours sur près de 5kms. C’est également dans ce quartier que vous pourrez apprécier les Prairies Saint-Martin, nouvel espace bucolique rennais sur près de 30 hectares.
  • Le quartier de la Courrouze : situé au sud-ouest du centre-ville de Rennes, cet écoquartier sort tout juste de terre sur d’anciens terrains appartenant à l’armée.

Rennes fait partie de ces rares villes de taille moyenne à proposer des rendements compris entre 4.8 et 7.5%.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement immobilier ? ACP IMMO vous donne 5 excellents conseils pour réussir votre projet !

Plus d' articles dans cette catégorie