Septembre 2020

5 conseils pour votre projet d’achat immobilier neuf

Les 5 conseils d’ACP IMMO pour votre projet d’achat immobilier neuf

Investir dans l’immobilier neuf est un beau projet qu’il est nécessaire de bien préparer en amont. Objectifs, emplacement, les bonnes questions sont à se poser pour réussir parfaitement son investissement immobilier. Pour vous aider à y voir plus clair, ACP IMMO vous propose 5 conseils à suivre afin de concrétiser votre projet et d’en faire une véritable réussite.

1 – Définir les objectifs de son investissement :

Avant de se lancer corps et âme dans un projet d’investissement d’un bien immobilier neuf, il est important de définir son objectif. Pourquoi je compte investir : préparation à la retraite ? Transmission de patrimoine ? Est-ce pour habiter mon bien ou pour le louer ?
En fonction des réponses à ces questions, vous aurez finalement déjà réussi à affiner votre recherche et il sera alors plus facile de cibler le type de bien qui vous convient.

2– Trouver l’emplacement idéal pour son investissement immobilier :

La localisation de votre bien est un point essentiel de votre projet d’investissement dans l’immobilier neuf. Dans le cadre d’un investissement locatif, par exemple, il faut vous mettre à la place de vos futurs locataires et anticiper leurs éventuels besoins. Cela peut être la présence d’infrastructures autour du bien : école, transports, commerces, etc.

Renseignez-vous également sur le nombre de logements vacants dans la commune sur laquelle votre programme immobilier sera construit. Cette donnée vous permettra de mieux appréhender le dynamisme du marché.

3 – Bien choisir la superficie de son bien immobilier neuf :

Autre point déterminant pour votre futur achat : La superficie du bien ! Ce paramètre dépendra bien évidemment de votre capacité financière, mais également de vos préférences. Cependant, quel que soit votre projet d’achat, retenez impérativement le principe de rentabilité locative : c’est-à-dire emplacement, surface et coût.
Pour les petits budgets, le T1 et le T2 seront d’excellents investissements avec des prix de vente moins élevés et une meilleure rentabilité qu’une grande surface. Dans le cadre d’un investissement locatif, ces petites superficies seront très appréciées par les étudiants, par exemple.

À l’inverse, les grandes surfaces cibleront plutôt les familles, assurant ainsi plus de stabilité et réduisant les risques d’impayés. De plus, ils seront souvent plus simples à revendre à un bon prix.

4 – Se renseigner sur la revente du bien.

Un bon bien est un bien avec un potentiel de revente, et donc, de plus-value. Pour bien investir, il faut se tenir informé et miser sur l’avenir.

Fluctuation du marché, développement d’infrastructure et plans locaux d’urbanisme (PLU) sont autant d’éléments à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier. Nous vous conseillons de vous projeter sur 10 ou 15 ans afin de bien prendre en compte le potentiel du bien.

5 – Comment profiter du dispositif Pinel

Le dispositif Pinel est une loi introduite en 2014 incitant à l’achat de biens immobiliers neufs en proposant une réduction d’impôt en contrepartie de la mise en location du bien pour une durée minimale de 6 ans. Cela vise donc les investisseurs intéressés par l’immobilier locatif. Vous devez bien évidemment être imposable en France pour bénéficier de la réduction d’impôt accordée par la loi Pinel.

Elle présente 4 grands avantages :

Une réduction d’impôt de 12,18 ou 21% qui sera proportionnelle au nombre d’années durant lesquelles vous allez louer votre bien : 6, 9 ou 12 ans.
– Vous avez la possibilité de louer votre bien à vos descendants (enfants) ou ascendants (parents).
– Ce dispositif vous permet de devenir propriétaire sans apport. L’achat est remboursé par les loyers chaque mois et l’avantage fiscal.
– C’est une excellente manière d’entamer la constitution d’un patrimoine et de préparer votre avenir en prévoyant une rentrée d’argent mensuelle via les loyers.

Pour en savoir plus sur le dispositif de la loi Pinel, nous vous proposons un dossier complet à découvrir préparé par les experts ACP IMMO

Plus d' articles dans cette catégorie