Louer son appartement neuf meublé ou vide ?

Appartement neuf Rennes

Vous souhaitez investir dans un appartement neuf à Rennes ou en Bretagne et vous hésitez entre la location vide ou meublée ? Voici quelques éléments de réponse afin de prendre la bonne décision.

Lorsque l’on investit dans un appartement neuf, l’objectif est bien entendu que celui-ci soit loué le plus souvent et longtemps possible.

Ainsi le choix de louer son appartement neuf vide ou meublé doit tenir compte des éléments suivants :

  • La taille de votre appartement : les appartements neufs de type T1, T1 bis ou T2 sont plus faciles à louer meublés que les appartements neufs plus grands comme les T3 ou T4. Car ceux-ci ne s’adressent pas aux mêmes personnes. En effet, il est préférable de louer son appartement neuf meublé à des étudiants, qui sont à la recherche de petites surfaces et qui ne souhaitent pas s’encombrer de meubles.

De plus, si votre appartement est plus grand, il nécessitera un investissement en meubles plus important.

  • L’emplacement de votre investissement locatif va également être un critère à prendre en compte. Si la résidence est située dans une ville comme Rennes et dans un secteur dynamique et étudiant (à proximité, d’écoles ou d’universités) il sera plus facile de le louer meublé.

Si vous investissez dans un appartement neuf dans un secteur touristique comme Concarneau, ou Dinard, vous pouvez opter pour la location de votre appartement neuf meublé de tourisme ; avec une durée de location n’excédant pas les 90 jours consécutifs à la même personne et avec un loyer libre.

  • La durée du bail : qui dit location d’un appartement neuf meublé dit également risque de déménagement fréquent. En effet, la durée maximale d’un bail lorsque l’on souhaite louer son appartement neuf meublé est de 1 an (avec un préavis seulement d’un mois) alors que si vous souhaitez louer votre appartement neuf vide, le bail est de 3 ans minimum (avec un préavis de 3 mois) permettant ainsi d’assurer une plus grande stabilité de revenus locatifs.

Bon à savoir : le montant de la caution ne doit pas dépasser 1 mois de loyer lorsque l’on met en location un appartement neuf vide. Cependant si vous souhaitez louer un appartement neuf meublé, le montant de la caution est libre.

 

Attention cependant, si vous optez pour la location d’un appartement neuf meublé, vous devrez respecter une liste de meuble assurant ainsi au locataire un confort suffisant.

Conseil : il est préférable d’opter pour des meubles sobres, résistants, peu onéreux et peu salissants afin d’éviter un renouvellement trop fréquent et trop coûteux.  

 

Qu’en est-il d’un point de vue fiscal ?

Si vous optez pour l’investissement dans un appartement neuf meublé, cette formule sera certainement plus favorable. En effet, le propriétaire du logement neuf meublé pourra opter pour le « régime loueur en meublé non professionnel » et ainsi choisir le régime forfaitaire permettant de n‘être imposé que sur la moitié des revenus locatifs perçus.

Alors que le régime forfaitaire dans la location d’un appartement neuf vide permet une réduction d’impôt de seulement 30%.

 

Bon à savoir : à emplacement équivalent un logement neuf meublé se loue 5 à 25% plus cher qu’un logement neuf vide.

Retrouvez nos programmes neufs vous permettant d’investir dans un appartement en cliquant ici

L'énergie durable d'un promoteur proche de vous