La caution du locataire : comment ça fonctionne pour le propriétaire ? I ACP Immo

Lorsque vous faites louer votre logement, en tant que propriétaire, vous pouvez exiger que l’on vous fournisse une caution. Cette garantie est une personne physique ou morale qui s’engage à payer les impayés et les frais de remise en état du logement en cas de dégradation. En théorie, le bailleur peut demander autant de garants qu’il le souhaite, mais généralement il n’en demande qu’un seul.

Différence entre caution simple et caution solidaire

Il existe deux types de caution : la caution simple et la caution solidaire. La caution simple appelle le garant après les démarches de mise en demeure, huissier, etc. La caution solidaire, quant à elle, appelle le garant dès le premier impayé. La caution solidaire est donc plus intéressante pour le bailleur.

Quand le bailleur peut-il demander une caution ?

Un bailleur peut demander une caution à son locataire. Toutefois, il ne peut pas le faire s’il a souscrit une assurance loyers impayés, sauf si le locataire est étudiant ou apprenti.

Quels documents peuvent être demandées aux garants ?

En tant que bailleur, vous pouvez demander au(x) garant(s) de signer un acte de cautionnement par le garant sous seing privé ou devant un notaire (acte authentique). Pour une personne physique, le bailleur peut exiger une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile, un justificatif de situation professionnelle et un justificatif de ressources. Pour une personne morale, le bailleur peut exiger un document justifiant l’existence légale de l’organisme (KBis…) et une pièce d’identité du représentant de la personne morale dont le nom figure sur le justificatif d’existence. En fonction de ces éléments, le bailleur peut refuser le garant.

Est-il intéressant de demander une caution ?

Avoir un second payeur potentiel est évidemment intéressant. Mais si le locataire et sa caution ne peuvent ou ne veulent pas payer, les démarches sont longues et demandent des efforts. Une assurance loyers impayés permet de récupérer son loyer plus rapidement et l’organisme d’assurance se charge des démarches de recouvrement.

 

Chez ACP Immo, nous accompagnons nos investisseurs dans leur projet locatif afin qu’il correspond au mieux à leurs besoins. Il est fondamental qu’en tant que propriétaire, vous soyez protégé contre les impayés et les dégradations, causés par le locataire. Il est important de bien choisir le type de caution qui vous correspond et de prendre le temps de bien comprendre le contrat de location et le contrat de cautionnement ainsi que l’assurance loyers impayés pour compléter la garantie offerte par la caution.