Déménager avec des enfants : comment s’organiser ? I ACP Immo
Préparer les enfants à leur nouvelle habitat et à leur nouvelle chambre
Lorsque vous déménagez avec des enfants, il est important de les préparer à leur nouvelle maison et à leur nouvelle chambre. Parlez-leur de leur nouvelle maison avant le déménagement. Expliquez-leur ce qui va changer et ce qui restera identique. Montrez-leur des photos de leur nouveau lieu de vie et en particulier des endroits qui seront spécifiquement pour eux (chambre, aide de jeu…) afin qu’ils puissent se familiariser avec leur nouvel environnement.
Organiser le déménagement avec des enfants
Il est important de planifier à l’avance et de bien organiser le déménagement. Commencez par faire une liste des choses dont vous avez besoin pour le déménagement et assurez-vous que tout est prêt à temps. Assignez des tâches aux membres de la famille et demandez-leur de vous aider à emballer, à noter le contenu des cartons, etc. Les impliquer et les responsabiliser sur cette étape permet de les rendre acteurs et de ne plus avoir ce sentiment de subir qui peut les perturber.
Garder les enfants occupés pendant le déménagement
Pendant le déménagement, il est important de garder les enfants occupés et de les distraire, mais ils ne doivent pas se trouver sur le chemin des déplacements car cela pourrait être dangereux. Demandez à vos amis ou à votre famille de venir aider et de garder les enfants ou, si ce n’est pas possible, placez-les à un endroit où ils ne risquent pas de vous gêner. Vous pouvez également leur mettre à disposition des jouets et des livres à emporter avec eux pour les divertir pendant cette phase.
Aider les enfants à s’adapter à leur nouvelle habitat
Une fois le déménagement terminé, il est important d’aider les enfants à s’adapter à leur nouveau lieu de vie et à leur nouvel environnement. Prenez le temps de visiter chaque pièce avec eux. Amenez-les devant leur nouvelle école pour leur montrer le chemin. Faites-leur rencontrer leurs nouveaux voisins, surtout s’ils ont aussi des enfants. Aidez-les à trouver des activités et des clubs à rejoindre dans leur nouvelle communauté.
Le déménagement avec des enfants peut être stressant et compliqué, mais il est possible d’en faciliter le déroulé. En prenant le temps de planifier à l’avance et de bien organiser le déménagement, vous pouvez faciliter le processus pour vous et vos enfants. De plus, en aidant vos enfants à s’adapter à leur nouveau chez eux, leur nouvel environnement et à leur nouvelle école, vous pouvez leur offrir un sentiment de sécurité et de stabilité.