Octobre 2020

Tout savoir sur le PLS

Moins connu que le dispositif Pinel, le PLS (Prêt Locatif Social) a de nombreux avantages si souhaitez investir dans l’immobilier. ACP Immo vous en dit plus sur ce dispositif.

1 – Définition du PLS

Le Prêt Locatif Social comme son nom l’indique est un prêt bancaire qui couvre au minimum 50% du prix de revient de l’opération et pouvant aller jusqu’à l’intégralité de celui-ci.
À noter qu’un prêt complémentaire peut être réalisé pour compléter le financement du projet. 
Comme pour le dispositif Pinel, l’investisseur s’engage à louer son bien à des locataires dont les revenus sont plafonnés, en contrepartie d’avantages fiscaux.

2 – Les avantages du PLS en 2020

  • Une exonération de taxe foncière sur une durée de 15 ans à partir de l’année qui suit la livraison de l’appartement.
  • Une TVA réduite. Le dispositif prévoit une TVA à taux réduit de 10% au lieu du taux de TVA à 20% appliqué pour l’achat d’un appartement neuf classique.
  • Un taux d’intérêt indexé sur celui du livret A.
  • Lorsque vous investissez dans un appartement éligible au PLS vous disposez du statut de bailleur privé ce qui vous octroie un abattement de 30% sur les loyers perçus.
  • Le PLS ouvre également le droit à l’APL (Aide Personnalisée au Logement) pour le locataire de l’appartement, assurant ainsi au propriétaire de recevoir une partie du loyer.

3 – Sous quelles conditions ?

Si vous souhaitez acheter un appartement en PLS vous devez connaître vos obligations.

  • En effet la première obligation dans un investissement PLS est que vous devez gérer vous-même votre bien ou faire appel à une société de gestion locative agréée par le ministère chargé du logement.
  • Vous devez également mettre en place une convention valable sur toute la durée du prêt, signée entre l’Etat et vous indiquant clairement vos droits et ainsi que ceux du locataire.
  • Comme indiqué ci-dessus, vous vous engagez à louer votre bien à des personnes aux conditions de ressources ne dépassant pas le plafond en vigueur tout en appliquant un loyer conforme à la réglementation.
  • L’appartement doit être loué « nu » auprès du locataire qui doit en faire sa résidence principale. À la différence du dispositif Pinel, vous ne pouvez pas louer l’appartement PLS à un membre de votre famille (ascendant, descendant, famille par alliance).

 

Le PLS a été mis en place par le gouvernement dans l’objectif de favoriser la mixité sociale afin de permettre l’accès aux logements aux foyers les plus modestes dans les zones où l’immobilier est tendu.

C’est notamment le cas pour la commune de Pleurtuit qui demande aux promoteurs immobiliers de respecter 30% de logements sociaux dans leurs projets. ACP Immo vous propose d’ailleurs de découvrir sa prochaine résidence située sur la commune.

Résidence L'escale à Pleurtuit

La résidence L’Escale à Pleurtuit est située dans le quartier de la gare, en plein renouvellement urbain. Dans un environnement calme tout en étant à proximité des commerces et des transports, la résidence s’intègre parfaitement aux constructions voisines avec une architecture sobre en reprenant les codes esthétiques des bâtisses du bourg (pierre, bois, teinte chocolat).

Composée de 11 appartements, cette résidence allie intimité et confort de vie. Une attention particulière a été portée sur la conception des logements afin d’assurer à ses habitant un maximum de fonctionnalité et de bien-être.

Cette résidence est éligible au dispositif PLS, si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Plus d' articles dans cette catégorie