Août 2021

RE 2020 : impacts dans le monde de l’immobilier neuf

RE 2020 : changements majeurs dans la construction de biens immobiliers neufs

A partir du 1er janvier 2022, la nouvelle norme RE 2020 entrera en vigueur et viendra remplacer la RT 2012 qui a pour but de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre au sein d’un habitat. La RE 2020 reprend les mêmes exigences avec en plus une dimension environnementale et s’appliquera uniquement dans le cas de construction neuve.

Le monde de l’habitat va être profondément impacté par la RE 2020 ce qui va entrainer des conséquences sur la construction des nouveaux logements et des maisons.

Les équipes d’ACP Immo, spécialisées dans la construction de logements neufs connait parfaitement les nouveaux enjeux de cette nouvelle réglementation et vous expliquent en quoi la RE 2020 va changer le monde de l’habitat neuf.

 

Différences entre RT 2012 et RE 2020

 

La Réglementation Thermique 2012 va, prochainement, évoluer et laisser place à la Réglementation Environnementale 2020 pour tout permis de construire déposé à partir 1er janvier 2022. La RE 2020 présente des différences par rapport à la RT 2012 afin de répondre aux enjeux environnementaux liés au secteur de l’immobilier et du bâtiment.

 

  • Dimension environnementale, en plus des exigences thermiques et énergétiques déjà en vigueur dans la RT 2012.
  • Limitation d’émission de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie de l’habitat, de sa construction à sa démolition.
  • Utilisation de matériaux biosourcés grandement favorisée dans la construction neuve car respectant les exigences environnementales imposées. Les matériaux peu écologiques c’est-à-dire rejetant beaucoup de CO2 comme le béton ou le métal seront lourdement pénalisés.

 

En bref, la RE 2020 nécessite de retravailler tous les procédés de conception des logements et de choisir des matériaux favorables à l’environnement. Le but étant d’éviter de polluer et de consommer trop d’énergie lors de la construction mais également lors de la phase d’exploitation du bien.

 

Objectifs RE 2020

Les enjeux environnementaux étant de plus en plus prépondérants dans le secteur de l’immobilier, les ministres de la Transition Ecologique et du Logement ont décidé de faire évoluer la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) en y intégrant la dimension environnementale. Le but étant d’activer progressivement la transition vers l’utilisation de matériaux bas carbone pour réduire l’empreinte environnementale des nouvelles constructions.

La RE 2020 définit trois objectifs sur les aspects suivants :

  • Energie

Poursuivre et améliorer la réduction des consommations d’énergie en construisant des bâtiments et maisons moins énergivores. Mais aussi décarboner l’énergie en sortant de l’énergie fossile pour avoir davantage recours aux énergies renouvelables.

  • Carbone – Nouveauté de la RE 2020

Réduire l’empreinte carbone, autrement dit, diminuer les émissions de gaz à effet de serre contenus dans les matériaux de construction. L’utilisation de matériaux biosourcés tels que le bois, le béton bas carbone ou encore la paille seront privilégiés afin de garantir une construction plus écologique.

  • Confort d’été

Construire des habitats résilients à la chaleur pour s’adapter aux changements climatiques liés principalement à des épisodes de canicule de plus en plus fréquents. Il est donc nécessaire de repenser la construction afin de rendre l’habitat confortable et agréable en cas de fortes chaleurs.

 

Les objectifs ambitieux de la RE 2020 seront échelonnés sur plusieurs années avec des seuils de plus en plus contraignants et stricts pour engager l’ensemble des projets de construction.

 

Impacts de la RE 2020

Bien que la construction neuve tende depuis plusieurs années vers des méthodes et matériaux moins énergivores, l’évolution de la réglementation environnementale va connaitre des conséquences majeures sur les coûts de construction des bâtiments à construire mais aussi sur le plan économique de certaines filières.

  • Coût des matériaux biosourcés plus conséquent lors de la phase d’achat chez le fournisseur. Cette hausse de prix peut entrainer un surcoût imputé directement aux futurs constructeurs ou propriétaires lors de la construction. La question se pose alors : comment rester compétitif tout en proposant des constructions soucieuses de l’environnement ?

 

  • Les filières gaz vont être lourdement touchées par cette réforme. En effet, les nouvelles normes imposant des seuils limitant les émissions de gaz à effet de serre tendent vers un abandon de l’installation et de l’utilisation des chaudières au fioul et au gaz dans les logements neufs. Or, on estime qu’environ 100 000 chaudières à gaz sont installées par an. Les impacts économiques seront doubles car cela va toucher considérablement d’une part le chiffre d’affaires mais aussi les emplois du secteur.

 

A l’inverse, la RE 2020 va être favorable à la filière électricité grâce notamment à l’émergence des énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles, à l’installation massives de pompes à chaleur dans les logements neufs.

Les acteurs de l’immobilier dont les promoteurs seront obligés d’intégrer ces nouvelles contraintes dans leur process de construction et de vente de biens immobiliers afin de respecter au mieux les nouvelles normes en vigueur.

Néanmoins, avec la RT 2012, la majorité des normes thermiques et énergétiques sont déjà appliquées dans les réalisations immobilières. Chez ACP Immo, nous proposons à nos clients des programmes neufs à forte qualité environnementale afin qu’ils puissent réduire à la fois leur consommation d’énergie et leur facture chaque année.

 

Nos équipes ACP Immo sont à votre disposition pour échanger sur vos projets d’achat immobilier en programme neuf et vous accompagner durant toutes les étapes de votre projet d’achat d’appartement neuf.

Plus d'actualités