Mars 2023

Promotion immobilière : les logements connectés de demain ? I ACP Immo

Dans les programmes neufs, la domotique prend de plus en plus de place. En quoi consiste la domotique ? Quels enjeux pour les logements de demain ? ACP Immo, promoteur immobilier en Ille-et-Vilaine, vous donne toutes les réponses.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique, c’est le contrôle automatique des appareils électroniques de votre appartement. Ces appareils sont tous connectés à Internet et permettent donc d’être contrôlés à distance.

La domotique utilise des objets appelés « L’internet des objets » et plus communément IoT, et fait référence à tout appareil connecté à Internet qui ne l’est normalement pas ; comme une ampoule intelligente que vous pouvez allumer et éteindre via une application. Tous les appareils domotiques sont des appareils IoT, qui peuvent être automatisés pour se déclencher en votre absence. Le principal objectif de la domotique est de se simplifier la vie au quotidien.

Quels réels intérêts me direz-vous ?

Avec la domotique, les appareils peuvent se déclencher les uns avec les autres afin que vous n’ayez pas à le faire manuellement, mais via une application ou un assistant vocal. Il y a donc une praticité évidente à ce que tous les appareils s’activent automatiquement en fonction de leur programmation.

Vous pouvez programmer vos lumières pour qu’elles s’allument et s’éteignent automatiquement en fonction de vos habitudes, ou vous pouvez demander à votre thermostat d’augmenter le chauffage environ une heure avant votre retour au travail ou avant que toute la famille se lève … La régulation du thermostat en fonction de votre présence vous permettra forcément de faire des économies d’énergies et de constater une différence sur vos factures.

Enfin, la domotique peut également conduire à améliorer la sécurité de votre logement avec les appareils connectés tels que les caméras, les systèmes de sécurité à détecteur de mouvement et les serrures digitales.

Quels appareils « Internet des objets » installer dans un appartement ?

  • Les volets roulants : En lien avec la réglementation RE 2020, les volets roulants ou occultants sont importants pour réguler la température à l’intérieur de votre appartement, surtout en plein été. La facilité d’utilisation de la domotique va vous permettre de régler à distance vos volets en fonction de l’environnement extérieur (jour-nuit / chaud-froid).
  • Les lumières : les ampoules intelligentes sont les appareils IoT les plus abordables, et elles rendent le réglage de votre éclairage plus pratique, économique et plus personnalisable que jamais. Avec la plupart des ampoules intelligentes, vous pouvez changer leur couleur en fonction de vos besoins dans la journée, les personnaliser en instantané à partir de votre application, les programmer ou même les faire clignoter au rythme de votre musique.
  • Les thermostats : Les thermostats intelligents peuvent être programmés et permettent plus de flexibilité en permettant d’être réglés à distance et ainsi obtenir la température idéale dans votre appartement. En plus du confort, ils permettent d’économiser sur la facture d’énergie en régulant le chauffage ou la climatisation.
  • Les caméras de sécurité : Les caméras de sécurité vous permettent de surveiller votre intérieur et/ou extérieur depuis une application mobile ; vous serez également averti des différents mouvements ou des personnes qui approchent, en fonction des caractéristiques de votre caméra.
  • Les serrures intelligentes : Vous pouvez accorder ou refuser l’accès aux visiteurs. Les serrures intelligentes peuvent également détecter la proximité des résidents et déverrouiller les portes pour eux.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la domotique ?

 Quels sont les avantages de la domotique ?

Accès à distance : la possibilité de contrôler à distance vos appareils connectés, une ouverture de porte, allumer le chauffage avant d’arriver chez soi…

Efficacité énergétique : Avec la domotique, vous pouvez programmer votre thermostat ou vos ampoules pour vous assurer de ne pas gaspiller d’énergie.

Sécurité : Il existe de nombreux produits de sécurité intelligents qui peuvent augmenter la sécurité de votre maison, comme les capteurs pour portes et fenêtres, les caméras de sécurité qui peuvent détecter les personnes et les sonnettes vidéo qui vous permettent d’accueillir quiconque frappe à la porte de n’importe où avec votre mobile ou d’un ordinateur, connecté à Internet.

Quels sont les inconvénients de la domotique ?

Coûts : les appareils IoT sont généralement plus chers que leurs homologues non connectés au Wifi. Bien sûr, vous devez prendre en compte les fonctionnalités supplémentaires telles que la télécommande, la résolution des écrans, les millions de couleurs différentes et les intégrations vocales, pour n’en nommer que quelques-unes, mais dans l’ensemble, la domotique ne représente pas les produits dit « bon marché » et « écologiques ».

La domotique s’invite déjà dans de nombreux appartements (plutôt des technophiles) et va devenir un incontournable d’ici quelques années pour améliorer le confort au quotidien et se simplifier la vie. Les experts d’ACP Immo sont là pour vous guider dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter !

 

 

 

Plus d'actualités