Janvier 2023

Promoteur immobilier : quels sont les enjeux de l’immobilier durable ?

Vous avez un projet d’achat immobilier dans un bien neuf ?

Vous êtes sensible à l’impact que votre futur achat peut avoir sur l’environnement ?

Le critère écologique est un critère de plus en plus décisif dans votre choix ?

ACP Immo vous aide à voir plus clair sur les enjeux de l’immobilier durable.

Qu’est-ce que l’immobilier durable ?

L’immobilier durable est le fait, dans l’immobilier, de prendre en compte des enjeux écologiques à chaque étape de la construction du bâtiment.

L’immobilier durable, nommé aussi immobilier responsable, immobilier vert ou écoresponsable, est un ensemble de solutions offrant la possibilité de mettre en œuvre les piliers du développement durable (environnemental, social et économique) au niveau de l’immobilier. Cette façon de construire permet de réduire l’impact énergétique d’un bâtiment de la conception à la livraison.

Quels sont les enjeux de l’immobilier durable ?

Les enjeux de l’immobilier durable sont liés au développement durable. Cela concerne les mesures environnementales, sociales et économiques. Dans les nouvelles constructions, il est important de prendre en compte ces 3 différents aspects :

Le pilier environnemental : l’engagement

Les solutions qui peuvent être prises :

  • Choisir des matériaux de construction plus écologique et plus performant (biosourcés), en diminuant les produits non renouvelables.
  • Choisir des fournisseurs qui respectent l’environnement (électricité renouvelable et verte, une société de nettoyage respectueuse etc…).
  • Diminuer son rejet de gaz à effet de serre. Elle peut y arriver en favorisant, des modes d’acheminement des matériaux plus doux, des actions de sensibilisation au gaspillage de l’eau, à la pollution des sols et au recyclage des déchets.
  • Mettre en place un développement de la biodiversité avec la création de jardins et d’espaces verts.

Le pilier sociétal : le bien-être des occupants

Ce pilier du développement durable correspond à la prise en compte du bien-être et du confort des occupants du bâtiment. Un bien immobilier doit permettre à ses occupants de se sentir épanoui dans un logement facile à vivre et respectueux de l’environnement avec :

  • Favorisation des logements traversants et bien orientés qui permettent un meilleur renouvellement de l’air et qui participe à l’apport de lumière naturelle.
  • Mise à disposition systématique d’un espace extérieur.
  • Mise en place de système de chauffage économes

Le pilier économique : la réduction des coûts

Le pilier économique est en lien avec la réduction des coûts qui peut être mise en place tout au long de la construction sans mettre en cause la performance du bâtiment. Cela va dans le sens aussi de l’occupant qui en ayant un logement plus économique et responsable, va faire des économies sur ses factures quotidiennes.

Quelles sont les nouvelles réglementations pour l’immobilier durable ?

Depuis le 1er janvier 2022, la norme RE 2020 promeut la construction de bâtiments plus performants et moins consommateurs d’énergie qui va dans le sens d’un immobilier durable et vert.

De nouveaux dispositifs vont être mis en place dans les prochaines années que ce soit dans les bâtiments neufs ou anciens :

  • Le diagnostic de performances énergétique (DPE) va évoluer progressivement. A partir de 2025 et jusqu’à 2034, les logements classés G, F et E sur le DPE ne pourront plus être loués. Cela va encourager à construire des bâtiments plus performants et favoriser la rénovation énergétique de bâtiments plus anciens.
  • Le Plan de Relance 2030 comprend plusieurs volets : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion. Le volet « écologie et transition énergétique » a comme objectifs d’accélérer la transition énergétique et favoriser une croissance durable.
  • La taxonomie européenne est entrée en partie en vigueur le 1er janvier 2022. L’Union Européenne a investi pour réussir la transition bas-carbone des pays membres. Elle favorise les activités qui contribuent à la réalisation d’objectifs environnementaux. Dans la construction, cela revient à favoriser les matériaux biosourcés, transition vers une économie circulaire, un contrôle de la pollution …

ACP Immo est soucieux de son environnement et connaît les enjeux de l’immobilier durable sur l’écologie.

C’est pourquoi les experts d’ACP Immo vous accompagnent dans vos projets et répondent à vos questions.

 

Plus d'actualités