Septembre 2022

L’investissement locatif est-il rentable ? ACP Immo vous explique tout !

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier neuf pour le louer ? Comment ça fonctionne ? Comment profiter des avantages ?

Les experts d’ACP Immo vous conseillent pour un placement immobilier performant.

Qu’est-ce que l’investissement locatif dans le neuf ?

L’investissement immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le mettre en location sur une période donnée. L’objectif est d’optimiser son patrimoine immobilier grâce à des revenus supplémentaires ou de bénéficier d’avantages fiscaux. L’investissement locatif concerne tout bien immobilier pouvant être loué à un tiers.

Le bien locatif peut être dans le neuf ou l’ancien, il peut s’agir d’un appartement ou d’une maison.

Rentabilité ou valeur patrimoniale : quelle stratégie choisir ?

Être au clair sur vos attentes vous permet de bien définir votre stratégie immobilière. Souhaitez-vous bénéficier d’une rentabilité rapide ou plus importante ? Ou bien d’une rentabilité sur le long terme, à travers un investissement patrimonial qui vous permettra de faire une plus-value importante à la revente ? Nos experts vous conseillent de concilier les deux.

Quels sont les avantages fiscaux de l’investissement locatif ?

Se constituer un patrimoine immobilier sur le long terme et avoir la possibilité de percevoir des revenus complémentaires pour améliorer son pouvoir d’achat ne sont pas les seuls avantages que l’investissement locatif peut apporter. Vous pouvez également bénéficier d’avantages fiscaux grâce à la loi Pinel.

Pour bénéficier du dispositif Pinel, le bien soit dans une zone dite « tendue » où la demande est plus forte que l’offre et s’engager à conserver le bien en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans.

Le dispositif Pinel prendra fin en décembre 2022 pour laisser la place à la nouvelle loi Pinel+ qui intègre de nouveaux critères de qualité d’usage et environnementaux.

Rentabilité locative : savoir placer son investissement

L’investissement dans l’immobilier neuf est à ce jour l’un des investissements les plus rentables. Par exemple, en 2021, Rennes affiche l’un des meilleurs taux de rentabilité locative de France, avec un rendement compris entre 4,8% et 7,5%. Cependant, force est de relever que bien que ce secteur soit attrayant, le marché de l’immobilier rennais demeure assez spécifique, par rapport aux autres villes. Nous vous conseillons de bien étudier les caractéristiques qui sont propres à chaque ville. Il est notamment important de connaître sa politique, sa démographie, les différents accès, la qualité de vie, les spécificités du marché… afin d’évaluer le potentiel économique et mettre en place une stratégie efficace et fiable dans le temps.

Investissement patrimonial : le pari du long terme

L’investissement patrimonial est une stratégie qui consiste à miser sur un bien destiné à prendre de la valeur dans le temps. Le plus souvent, ces biens se situent en centre-ville, dans des quartiers en plein renouvellement urbain. Le pari pour les investisseurs est d’acheter, même si le prix initial de vente est élevé, en prévision de la valorisation du bien. L’objectif est d’optimiser son investissement et de profiter d’une plus-value lors de la revente plus tard. Contrairement à l’investissement locatif, en optant pour cette stratégie, notez que la rentabilité de votre bien peut être moins dynamique mais assurée.

Vous avez la possibilité de marier la rentabilité locative en investissant dans un appartement neuf et l’investissement patrimonial dans l’optique d’une valorisation du bien plus tard. Les deux stratégies sont compatibles.

Vous souhaitez savoir quelle stratégie choisir en fonction de votre profil pour investir dans l’immobilier neuf ? L’équipe ACP Immo vous accompagne dans le choix de votre projet immobilier.

Notre objectif est de vous offrir un accompagnement sur mesure pour vous garantir un investissement sécurisé, qui réponde à vos objectifs à plus ou moins long terme.

Echangez avec un conseiller ACP IMMO

Plus d'actualités