Logement neuf : comment installer la fibre optique ?

Si vous avez entendu parler des très hauts débits qu’offre la technologie fibre, il est normal de vouloir profiter de cette puissance de connexion Internet lors d’un déménagement. Cependant, obtenir l’accès à cette connexion demande de passer par certaines étapes en amont, que nous vous présentons ici pour que vous puissiez demander l’installation de la fibre optique chez vous en toute tranquillité.

Installation de la fibre optique dans un nouveau logement : quelles étapes ?

 

Malheureusement, il est impossible d’installer la fibre soi-même : l’obtenir implique de passer par des opérateurs et techniciens experts. Par ailleurs, une étape souvent négligée est celle de la détermination de votre éligibilité ou non à la fibre optique : nous vous en expliquons les enjeux.

 

Comment déterminer mon éligibilité à la fibre optique ?

 

Pourquoi ce concept d’éligibilité à la technologie de fibre optique ? Il faut se rappeler que la fibre est bien une technologie, et que sa disponibilité dépend ainsi de la présence de réseaux à proximité de votre logement.

 

Ainsi, selon le déploiement des réseaux fibre de différents opérateurs, il est possible que votre nouveau domicile n’ait pas, ou pas encore, accès au réseau en question. Les experts chez boutique-box-internet.fr rappellent qu’en termes d’éligibilité, tout dépend donc de votre situation géographique, et ainsi de l’adresse de votre logement.

 

Pour réaliser un test d’éligibilité, il s’agit donc de vous munir de cette dernière, voire tout simplement de votre code postal, qui peut suffire, et de vous rendre sur un site dédié à la question.

 

Plus précisément, il peut s’agir du site d’un opérateur, ou FAI, dont les offres vous intéressent. Le plus souvent, passer par le service de test d’éligibilité d’un fournisseur en particulier vous donnera uniquement des résultats par rapport au réseau de cet opérateur-là.

 

Ainsi, si vous souhaitez obtenir une réponse plus complète au sujet de votre éligibilité aux réseaux de fibre en général (donc de tous les opérateurs de France), il est plus apte de vous rendre sur le site de l’Arcep.

 

Faire installer la fibre optique chez soi : les démarches à suivre

 

Une fois votre éligibilité confirmée, vous saurez donc qu’il est possible d’avoir accès à la fibre optique chez vous. Il reste alors à obtenir son installation, c’est-à-dire à relier votre logement, et plus spécifiquement une box Internet, au réseau de fibre optique qui vous est disponible ou que vous choisirez.

 

Comme l’indique boutique-box-internet.fr, ce sont les opérateurs en question qui enverront leurs techniciens faire l’installation des dispositifs et câbles de fibre optique chez vous. C’est bien eux que vous contacterez, ce que vous n’aurez qu’à faire lors de votre démarche de souscription d’offre de box Internet.

 

La première étape consiste donc à choisir une offre de fibre optique qui vous convient. Pour cela, prenez en compte et comparez les différents tarifs des offres, mais aussi leur contenu. Notamment, considérez l’inclusion ou non de téléphonie fixe ou mobile, ou bien de chaînes télévisées : selon vos priorités et préférences, il peut s’agir de critères importants.

 

Une fois l’offre choisie, vous pouvez signaler votre désir de souscription à l’opérateur, via leur site Internet mais aussi le cas échéant via un appel téléphonique. Quoi qu’il en soit, c’est à ce moment-là qu’il sera possible de signaler à votre interlocuteur la nécessité d’être raccordé à la fibre optique.

 

Comment se déroule ensuite l’installation en tant que telle ? En voici les étapes principales :

 

  • Le point de branchement le plus proche de votre logement est localisé par les techniciens lors de leur première visite.
  • Le câble de fibre optique est déroulé depuis ce point de branchement jusqu’à votre logement.
  • Il est ensuite relié au domicile via sa prise optique murale, à l’intérieur du bâtiment.
  • La dernière étape sera de faire le lien avec votre box Internet. Certains opérateurs proposent un service supplémentaire qui permet aux techniciens de vous conseiller sur l’emplacement de cette box.

 

 Mon accès à Internet : quelles autres options à part la fibre optique ?

 

Il est néanmoins possible que vous ne soyez pas éligible à la fibre optique, auquel cas demander son installation n’est pas possible. En attendant qu’elle soit éventuellement disponible chez vous, il faudra donc vous tourner vers des offres de box Internet reposant sur d’autres formes de connexion.

 

Boutique-box-internet.fr affirme que la première et principale alternative à la fibre optique, c’est l’ADSL. Cette connexion ne peut pas vraiment remplacer le très haut débit fourni par la fibre, puisqu’elle offre seulement du “haut débit” – c’est d’ailleurs pour cela qu’il est plus commun de vouloir une connexion fibre.

 

Néanmoins, elle présente l’avantage d’être disponible sur 98% du territoire français : il y a donc de fortes chances d’avoir une connexion solide grâce à cette technologie, quelle que soit votre situation géographique.

 

Autre possibilité : votre nouveau logement se situe dans ce que l’on appelle une zone blanche. Ce terme fait référence à des zones de la France qui sont peu densément peuplées, et qui n’ont donc que rarement accès aux réseaux d’ADSL, et encore moins de fibre optique.

 

Dans ce cas, il faut passer par un troisième type d’accès à Internet : la 4G. Celle-ci peut présenter des débits et vitesses de téléchargement et téléversement très performants. L’idée est de toute façon de permettre à tous les Français d’avoir accès à une connexion solide quelle que soit leur situation.

 

Le logement neuf : souvent pré fibré

 

Lorsque l’on emménage dans un appartement neuf, il n’est pas rare que le logement soit alors pré-équipé, ce qui implique que le raccordement est déjà réalisé, mais la ligne n’est pas encore activée. Dans ce cas, pas de gros travaux à prévoir :  vous n’avez pas besoin de demander à un technicien de venir faire ce raccordement. Il ne vous reste qu’à appeler un fournisseur pour qu’il vous guide sur les démarches à effectuer, et obtenir une ligne Internet rapidement.

 

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur le déploiement actuel des différentes technologies d’accès à Internet en France, ou bien réaliser un test d’éligibilité, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Arcep via ce lien.

Vous avez un projet ? Ecrivez-nous!

    * champs obligatoires