Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Le marché de l’énergie est devenu un marché concurrentiel, c’est-à-dire qu’il est possible de choisir son fournisseur d’énergie parmi une pléthore d’acteurs alternatifs. EDF et Engie (ex-GDF) ne détiennent plus le monopole de la fourniture d’énergie et doivent sans cesse s’adapter aux nouveautés du marché pour rester compétitifs face à leurs concurrents. Face à la multitude de fournisseurs d’énergie disponibles, il est compliqué de choisir un fournisseur d’énergie adapté à ses besoins.

Pourquoi simuler sa consommation d’énergie avant de choisir son fournisseur d’énergie ?

Au moment d’un déménagement, il est nécessaire de résilier son ancienne offre d’énergie : il n’est pas possible de « déménager » son contrat d’énergie à sa nouvelle adresse puisque celui-ci est attribué à un unique compteur d’énergie, propre à chaque logement. Par conséquent, le déménagement semble le moment le plus opportun pour changer de fournisseur d’énergie.

Avant de souscrire un nouveau contrat d’énergie, il est nécessaire d’effectuer une simulation de sa consommation énergétique pour calculer le nombre de kWh consommés. Selon le site fournisseur-energie.com, le calcul de la consommation d’énergie va dépendre de plusieurs critères relatifs au logement et la composition du foyer.

  • Le type de logement
  • Les performances énergétiques du logement
  • La superficie du logement
  • Le nombre d’occupants
  • La puissance des équipements électriques

Ces nombreux éléments vont permettre à l’outil d’estimer le nombre de kWh consommés. Grâce au résultat du calcul, les consommateurs vont pouvoir calculer le montant éventuel des factures selon le prix du kWh des différentes offres d’énergie. Par conséquent, l’estimation de sa consommation d’énergie va permettre aux consommateurs de choisir le fournisseur d’énergie le moins cher selon leurs besoins énergétiques et leurs habitudes de consommation.

Comment choisir son offre d’énergie ?

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a permis la multiplication des fournisseurs d’énergie mais également des offres d’électricité et des offres de gaz naturel. En effet, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent plusieurs offres d’énergie pour mieux s’adapter aux différents profils de consommateurs. Par conséquent, il est nécessaire de déterminer ses besoins énergétiques pour choisir l’offre d’énergie la plus adaptée à ses besoins. Aujourd’hui, il est possible de souscrire une offre d’énergie qui propose des caractéristiques variées.

  • Les offres « classiques »
  • Les offres vertes : il s’agit d’un moyen de réduire son impact environnemental avec une offre d’énergie plus éco-responsables
  • Les offres online : il s’agit d’une offre d’énergie entièrement digitalisée qui propose un prix du kWh plus avantageux par rapport aux autres offres d’énergie
  • Les prix fixes : le prix du kWh est inférieur à celui du tarif réglementé de vente et va rester fixe pendant toute la durée du contrat
  • Les prix indexés : le prix du kWh est inférieur à celui du tarif réglementé de vente mais celui-ci va varier en fonction des fluctuations du marché de l’énergie

Selon le site fournisseur-energie.com, afin de choisir le fournisseur d’énergie le plus adapté à son nouveau logement, il est important de comparer les différentes offres d’énergie proposées sur le marché français.

Comment souscrire un contrat chez un fournisseur d’énergie ?

Afin d’encourager la concurrence entre les différents acteurs du marché, les démarches administratives pour souscrire un contrat d’énergie ont été facilitées. Ces démarches administratives peuvent être réalisées par téléphone ou depuis le site Internet du fournisseur d’énergie pour éviter une longue attente. Peu importe le fournisseur d’énergie, les démarches restent identiques.

  1. Contacter le fournisseur d’énergie
  2. Estimer sa consommation d’énergie
  3. Souscrire l’offre d’énergie la plus adaptée

Suite à la validation de la souscription, il est nécessaire d’ouvrir son compteur d’énergie (électricité ou gaz) pour recevoir l’énergie jusqu’au logement et débuter la facturation. Il s’agit d’une intervention payante réalisée par un technicien d’Enedis ou GRDF, selon le compteur. Le prix de l’ouverture du compteur sera identique pour tous les fournisseurs d’énergie puisque celui-ci est réglementé par les gestionnaires des réseaux de distribution. Dans le cas d’une ouverture du compteur d’électricité, les prix sont indiqués sur ce site. Ils vont dépendre des délais souhaités pour réaliser cette intervention.

Vous avez un projet ? Ecrivez-nous !

    * champs obligatoires