Appartement neuf : comment choisir son assurance habitation ?
Quelle assurance habitation pour un appartement neuf ?
Si vous emménagez dans un logement neuf en Bretagne, en tant que locataire ou copropriétaire, vous serez dans l’obligation de souscrire une assurance habitation afin de protéger votre patrimoine familial. Pour les propriétaires d’un bien ne se situant pas en copropriété, elle n’est que facultative, bien que fortement conseillée.
Pour bien choisir, il faut comparer les assurances habitation en prêtant une attention toute particulière à certains critères comme les garanties, le montant des franchises, ou encore les exclusions… Nous vous expliquons tout.
L’assurance habitation est-elle obligatoire pour un appartement neuf ?
Une assurance habitation couvre votre patrimoine familial en cas de sinistre (incendie, dégâts des eaux, vol et vandalisme, catastrophe naturelle…).
Pour les locataires et les copropriétaires, elle est obligatoire, et protège contre les risques locatifs. En revanche, bien que fortement conseillée, elle est facultative pour les propriétaires.
Cependant, selon les experts de papernest, pour les propriétaires non occupants, il est tout de même conseillé de souscrire, au minimum, une responsabilité civile.
En effet, un propriétaire non assuré devra s’acquitter lui-même des frais des dommages engendrés à un tiers en cas de sinistre provenant de son logement. C’est pourquoi, en cas de dégradations importantes, mieux vaut être assuré.
Que couvre une assurance habitation pour un appartement neuf ?
L’assurance habitation la plus souscrite aujourd’hui est l’assurance multirisques habitation (MRH), car elle est plus complète, incluant notamment la responsabilité civile.
Les trois principales garanties de l’assurance multirisques habitation, selon le site de l’administration française, concernent :
- Les dommages aux biens : cambriolage et vandalisme, incendie, catastrophe naturelle, dégât des eaux, bris de glace, gel des canalisations.
- La responsabilité civile : elle protège des dommages causés, par votre responsabilité, à une tierce personne.
- La responsabilité civile « vie privée » : elle couvre les membres du foyer en cas de dommages ou sinistres causés à un tiers.
Cependant, il est tout à fait possible, en complément, d’ajouter des garanties supplémentaires pour les objets de valeurs, les dommages électriques, ou encore contre les vols à l’extérieur du logement…
Quel est le coût d’une assurance habitation pour un appartement neuf ?
Le coût d’une assurance habitation pour un logement varie en fonction de plusieurs critères, notamment la date de construction. Mais, si assurer un appartement neuf revient un petit peu moins cher qu’un logement ancien, la différence est minime comparée à d’autres données.
En effet, votre lieu de résidence, la surface de l’appartement, les équipements ou encore le nombre de personnes occupant le logement sont des critères bien plus déterminants lors du calcul des mensualités de votre assurance habitation.
De plus, le capital mobilier à couvrir et le montant des franchises, c’est-à-dire ce qu’il vous restera à payer après remboursement, sont des éléments très importants dans le calcul du coût de l’assurance habitation : plus la franchise est basse et plus le capital à couvrir est important, plus son montant sera élevé.
Comment souscrire une assurance habitation pour un logement neuf ?
Si vous avez acheté un appartement neuf en Ille et Vilaine et vous souhaitez souscrire une assurance habitation, vous devez contacter une société d’assurance, un agent général d’assurance, un courtier ou encore une banque.
Mais, avant de signer, le site de Papernest conseille vivement de comparer les offres en utilisant un comparateur en ligne. Il en existe de nombreux sur le web.
Bien sûr, le prix final est important dans votre choix, mais un petit prix peut parfois signifier une petite couverture. Il convient alors de bien se renseigner sur certains points comme le montant des franchises, les exclusions de garantie ou encore le plafonnement de remboursement…
Dès que vous aurez trouvé l’assurance habitation qui s’adapte le plus à vos besoins, vous devrez entamer les démarches de souscription. Certains documents vous seront réclamés, comme un justificatif d’identité, une copie du contrat de location, un justificatif de revenus et un relevé d’identité bancaire.
Ensuite, la compagnie d’assurance vous enverra une fiche d’information récapitulant les termes du contrat, les garanties, le montant de la prime d’assurance, la franchise, les exclusions… Vous serez alors assuré à compter de la date demandée.
Peut-on résilier une assurance habitation pour un appartement neuf ?
Que votre appartement soit neuf ou pas, en général, le contrat d’assurance habitation se renouvelle chaque année, de manière tacite, à la fin de la première échéance, c’est-à-dire au bout de douze mois (ou à la fin de l’année civile, selon les termes du contrat).
Dès que la première échéance est terminée, vous pourrez résilier à tout moment, en envoyant une lettre de résiliation par courrier recommandé. La fin du contrat prend effet un mois après l’envoi du courrier, le cachet de la poste faisant foi.
Cependant, si vous restez dans le logement, vous ne pourrez rompre votre contrat qu’une fois en avoir signé un nouveau avec un autre assureur. C’est d’ailleurs ce dernier qui s’occupera de résilier votre précédente assurance.
Enfin, même si la résiliation avant la première échéance n’est pas autorisée, certaines exceptions existent tout de même. Ainsi, en cas de déménagement, si votre situation change (augmentation du nombre de personnes du foyer, ou l’exercice d’une activité professionnelle dans le logement), de modification des clauses du contrat de la part de l’assureur (augmentation du tarif, nouvelles franchises, nouvelles exclusions de garanties…) ou du décès de l’assuré, il sera possible de résilier.
Plus d'actualités


