Achat immobilier : la capacité d’emprunt et l’apport personnel I ACP Immo

C’est essentiel de comprendre les paramètres d’un investissement immobilier pour qu’il soit en adéquation avec votre projet d’achat immobilier neuf en Bretagne. Quelle est votre capacité d’emprunt ? Quel est le montant de votre apport personnel ?ACP Immo vous guide et vous accompagne dans la réalisation de votre projet.

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ?

C’est un des éléments les plus importants à prendre en compte dans votre projet de crédit immobilier car il va déterminer le montant du prêt octroyé par un organisme bancaire. La capacité d’emprunt correspond au montant maximum que la banque va vous permettre d’emprunter pour réaliser votre projet. Cela vous permet donc de vous mettre en recherche d’un bien qui respecte votre budget.

Pour son calcul, les paramètres à prendre en compte sont :

  • Vos revenus nets, au moment de la demande de prêt.
  • Le montant de vos charges (les mensualités de crédit en cours, le loyer, les charges courantes…).
  • La mensualité souhaitée et la durée du prêt : sachant que plus la mensualité est importante et plus la durée de remboursement est longue, plus le montant emprunté sera élevé (frais de notaire inclus).
  • Votre apport personnel.

Comment est calculé le taux d’endettement ?

Le taux d’endettement est la part des revenus qui est consacré au remboursement des charges financières comme le remboursement de votre prêt immobilier. Cette part est exprimée en pourcentage.

Le calcul se fait, en additionnant d’un côté toutes les charges fixes et en additionnant d’un autre côté tous les revenus mensuels du foyer. Ensuite, il suffit de diviser le montant total de ses charges par le montant total des revenus et d’en multiplier le montant par 100. Le taux maximum d’endettement ne doit pas dépasser les 35 %, assurance comprise.

Qu’est-ce que « le reste à vivre » ?

Le « reste à vivre » correspond à la somme à la disposition des emprunteurs après s’être acquittés de l’ensemble des charges. Le prêt n’est pas accordé si le montant du « reste à vivre » est insuffisant pour permettre au foyer de vivre et d’assurer ses dépenses courantes (factures, alimentation…).

Les critères des banques sur le « reste à vivre » peuvent dépendre du niveau de revenu et de la localisation. Plus le revenu est élevé, plus le reste à vivre est important.

Les banques appliquent leurs propres critères et méthodes d’évaluation des dossiers. Une banque peut refuser un emprunt alors qu’une autre peut le valider. De même, les exigences ne seront pas identiques selon la composition du foyer : célibataire, en couple sans ou avec enfants.

Quel apport personnel pour acheter ?

L’apport personnel n’est pas une condition pour obtenir un prêt immobilier, même s’il est vivement conseillé, c’est un levier de négociation auprès de votre banque.

Un apport personnel peut vous mettre en position de force pour obtenir un meilleur taux de crédit ou baisser les dépenses annexes (frais de dossier, coût de l’assurance emprunteur…).

Plus l’apport est élevé, par rapport au prêt demandé, plus vous obtiendrez un financement optimisé, c’est-à-dire aux meilleures conditions du marché.

N’hésitez pas à contacter nos experts d’ACP Immo  pour votre projet d’achat d’un appartement neuf en Bretagne. Si vous souhaitez être accompagné sur le plan financier, consultez les experts d’Artémis Courtage situé rue des Îles Kerguelen, Parc Edonia, Bât F à Saint Grégoire.