Février 2023

Ouest France : Dol-de-Bretagne. Les 33 logements de l’immeuble Le Rouget ont été inaugurés

Cette construction a changé la configuration de la place Jean-Hamelin, et offre 33 logements supplémentaires à la ville de Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). L’immeuble Le Rouget a été inauguré jeudi 23 février 2023.

La résidence Le Rouget, située en plein centre-ville de Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), propose 33 logements dans une architecture soignée qui s’intègre parfaitement au caractère historique de la cité épiscopale. | OUEST-FRANCE

La résidence Le Rouget à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), a été inaugurée jeudi 23 février 2023, en présence du maire, Denis Rapinel. Situé proche de l’hyper centre-ville, cet ensemble comprend 33 logements du T2 au T4. Une construction qui répond à la problématique du moment : densifier l’habitat dans les villes.

Inauguration de la résidence Le Rouget, à Dol-de-Bretagne, jeudi 23 février 2023. | OUEST-FRANCE

Une résidence moderne dans un environnement historique

Les sociétés Maison-Rouge et ACP Immo, promoteurs du projet, avaient fait appel à Sarah Philippe et Vanessa Jolivet, deux architectes du cabinet Prism Architectes à Saint-Grégoire, pour concevoir cet ensemble. « Nous n’avons pas eu de contraintes particulières, si ce n’est d’insérer une construction moderne dans un environnement à fort caractère historique. Notre étroite collaboration avec les Bâtiments de France a été bénéfique. Nous avons pu concevoir une résidence moderne qui conserve le charme de l’ancien. C’était un superbe défi. »
Tous les appartements disposent de balcons, terrasses ou jardins privatifs. Chaque logement possède un parking ou un garage privatif en sous-sol. Le succès a été rapide, tous les logements ont été vendus sur plan.

La même équipe pour l’ancienne école Notre-Dame

Les projets d’habitation résidentielle à Dol-de-Bretagne ne manquent pas. Il en est un qui devrait être finalisé : la réhabilitation de l’école Notre-Dame. Cet ancien établissement scolaire actuellement en déshérence est situé en plein centre-ville, et servait de base d’entraînement aux hommes du Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) ou pour les exercices des sapeurs pompiers.

L’ex école Notre Dame, située en plein cœur de la ville de Dol-de-Bretagne, pourrait être le prochain projet des promoteurs Maison Rouge et ACP Immo, qui confieraient les plans aux architectes qui ont conçu Le Rouget. | OUEST-FRANCE

« Nous avons un grand projet toujours avec notre partenaire ACP Immo dans cette école. La partie ancienne serait dédiée à une réhabilitation locative, avec en plus un projet de construction de logements dans l’emprise de ces anciens bâtiments », explique Pierre-Yves Chevalier, gérant de l’agence Maison-Rouge. Un projet qui serait respectueux de l’environnement et du voisinage.

« Nous avons déposé un permis de construire, nous attendons le résultat prochainement », confirme le gérant. La conception des plans de cette nouvelle résidence serait confiée aux deux architectes qui ont réalisé Le Rouget. Une bonne nouvelle pour Dol-de-Bretagne, l’ex-école Notre-Dame présente aujourd’hui une image environnementale peu flatteuse pour la cité épiscopale.

Plus d'actualités